Intervention démocratique

Tout comme il existe différents styles d’interventions parentales, il existe également différents styles d’intervention en milieu de garde. Le style d’intervention retenu au sein du CPE La Découverte, est l’intervention démocratique.

Dans ce style d’intervention, les adultes et les enfants se partagent le pouvoir. Les adultes procurent aux enfants un équilibre entre leur désir de liberté et leur besoin d’être encadrés. Les éducatrices voient donc à créer un environnement riche, où les enfants ont des choix à faire et des décisions à prendre, et les soutiennent lorsque ces derniers ont des problèmes à résoudre. Dans ce style d’intervention, les erreurs et les conflits sont perçus comme des occasions d’apprentissage. En ce sens, les éducatrices cherchent à découvrir les ressources personnelles de chaque enfant dans le groupe et peut alors procurer à chacun le soutien dont il a besoin.

L’intervention de style démocratique permet à l’enfant d’exprimer ses besoins ou son désaccord ou de soumettre sa propre solution à un problème ou à un conflit. L’enfant apprend donc à exprimer ses besoins et à négocier une solution acceptable pour tous.

La personne qui arrive à adopter le style démocratique de façon assez constante construit avec les enfants une relation grâce à laquelle ces derniers sont plus motivés, ont plus de projets personnels et construisent davantage leurs propres connaissances.

Tout comme la pédagogie par projet, le style d’intervention démocratique favorise l’apprentissage actif car il laisse à l’enfant la liberté nécessaire pour faire des choix et ainsi apprendre à son rythme et selon ses intérêts. Ainsi, l’éducatrice favorisera chez l’enfant de la socialisation. L’enfant apprendra à avoir confiance en lui, à se respecter et à respecter les autres et développera son sens des responsabilités et son autonomie. Les éducatrices s’assureront d’offrir aux enfants des occasions de communiquer entre eux, de prendre des initiatives ou de faire des compromis pour le mieux-être du groupe.

Concrètement, tout en ayant des attentes claires envers les enfants, les éducatrices font preuve de souplesse. Leurs exigences ou leurs consignes sont peu nombreuses mais elles sont claires et adaptées à l’âge des enfants.