Démarche de projets

L’approche par projet est une approche pédagogique qui vise à travailler à partir des intérêts des enfants et qui privilégie le jeu comme instrument d’apprentissage. Le choix du thème de projet se fait par l’éducatrice conjointement avec les enfants, en fonction des intérêts observés ou verbalisés par ces derniers.

Voici une description des différentes étapes de réalisation du projet.

Définitions
Thème = sujet que l’on veut exploiter (Ex : Halloween)
Projet = démarche complète pendant lequel l’enfant vit le projet pouvant s’échelonner sur plusieurs semaines (nous dirons : « le projet de l’halloween »)

1. Choix du thème de projet

Suite aux observations faites des enfants de son groupe depuis les dernières semaines, l’éducatrice fait un choix de thème qu’elle désire exploiter pour les prochaines semaines. L’éducatrice prépare sa planification en fonction de ce thème ou sujet et prévoit tout le nécessaire à la réalisation de celui-ci. Toutefois, il est possible que le projet se déroule de façon différente selon les intérêts ou la dynamique du groupe. La souplesse est de mise.

2. Élément déclencheur

L’élément déclencheur est le moyen ou la façon que l’éducatrice choisit pour introduire le projet. Son objectif est d’éveiller l’intérêt et la curiosité des enfants pour le thème choisi en exploitant différents moyens (marionnette, personnage, matériel inusité, histoire, causerie spéciale, invité spécial, etc.).

3. Carte d’exploration

Remue-méninges des idées des enfants sur le thème. Permet de découvrir les intérêts et les connaissances des enfants par rapport à celui-ci et sert à supporter le projet (référence visuelle, visibilité pour les enfants et les parents).
On leur pose une ou 2 questions adaptées à leur âge:

  • Qu’est-ce que tu connais sur…(le sujet)?
  • As-tu déjà vu…? Où? Quand? Comment s’est fait?
  • Connais-tu cet objet?
  • Qu’est-ce que tu aimerais connaître de plus ? (pour les plus vieux)

C’est à partir de la carte d’exploration que le projet de l’enfant se précise.

N.B. Avec les plus petits, le sujet peut être amené par un ou des objet(s), des images, des photos, etc. L’éducatrice observe les réactions des enfants qui démontrent leurs intérêts. Ils pourront nommer, ou découvrir durant le projet, les mots (vocabulaire) qui s’y rattachent. Tout au long du projet et à mesure que l’enfant découvre de nouvelles choses, fait de nouveaux apprentissages, il sera possible pour l’enfant de les illustrer sur la carte d’exploration afin de l’enrichir. L’éducatrice aussi peut enrichir afin d’amener les enfants plus loin.

4- Exploration et appropriation du thème

Durant cette période de quelques jours à une semaine, l’éducatrice prévoit des activités de groupe, des ateliers, des recherches dans les livres ou sur internet ou tout autre nouveau matériel en lien avec le thème, pour alimenter les idées des enfants ou développer encore plus leur intérêt. Pendant cette
période, il y a « évolution de la carte d’exploration » : La carte d’exploration sera alimentée par les nouveaux apprentissages. L’éducatrice et les enfants iront apposer les images de leurs découvertes et celle-ci deviendra de plus en plus grande.

5-Déroulement du projet

Le projet se déroule sur 2, 3 4 ou même parfois 5 semaines, selon l’intérêt et les activités qui s’y rattachent. Selon les groupes, le travail en projet peut se vivre de façon collective (grand groupe), en petits groupes (équipes) ou de façon individuelle (projet personnel à chaque enfant). Chaque jour ou aux 2 jours, l’éducatrice ciblera une période dans la journée pour permettre aux enfants de travailler sur leur projet.

À cette étape, les enfants sont invités à se questionner et à chercher des moyens pour accroître leurs connaissances. Ils peuvent apporter du matériel de la maison (livres, objets, illustrations, etc.) ou recueillir de l’information auprès de leurs parents. L’éducatrice doit laisser beaucoup de place aux enfants, à cette étape et ce, dans le but de développer l’autonomie et la créativité. Il est évident qu’avec les très petits c’est plus souvent l’éducatrice qui voit à proposer des idées et à fournir le matériel nécessaire pour poursuivre les apprentissages.

6. Finalité

C’est l’aboutissement de la démarche vécue. Chaque projet a une finalité. Celle-ci sera en lien avec la mise en situation et la carte d’exploration : ce qu’on aura appris sur le thème et qui prendra la forme d’une réalisation collective ou individuelle, d’une présentation spéciale, d’une histoire, …etc. Bien sûr, elle doit être significative pour les enfants. Ils doivent être impliqués dans l’organisation et le choix de celle-ci. Pour les plus petits, la finalité peut être planifiée et organisée par l’éducatrice mais elle pourra aussi, de préférence, être choisie avec le groupe ou par les enfants. L’éducatrice, par son rôle de guide, de stimulateur et d’observateur saura les diriger habilement vers l’objectif voulu.

7. Évaluation du projet ou retour

L’éducatrice fera un retour afin de savoir « ce qu’ils ont appris » et « ce qu’ils ont aimé » durant le projet qui se termine. Elle aura noté les faits cocasses ou les difficultés et en profitera pour questionner les enfants et découvrir finalement comment l’enfant s’en est sorti.