Approche par projet

Soucieux d’offrir une grande qualité pédagogique, le CPE La Découverte poursuit sa démarche éducative en appliquant l’approche par projet au sein de ses pratiques quotidiennes.

« Cette approche globale du développement semble le meilleur moyen de répondre aux besoins des enfants. Le jeu est un moyen privilégié d’interaction et d’évolution. Il constitue pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer l’univers, le comprendre, le maîtriser. »

(L’activité- projet, Danielle Pelletier 1998).

42-17250161En 2003, l’ensemble du personnel a vécu une formation qui lui a permis d’appliquer cette approche à partir d’une démarche structurée.  Cette même démarche est vécue dans tous les groupes tant par les 18 mois et 2 ans que par les plus grands mais de façon différente et adaptée à chacun.

L’éducatrice(teur) a un rôle très important à jouer notamment celui d’observateur. En effet, elle(il) doit déceler les intérêts et besoins des enfants et planifier ses projets en fonction de ces observations. Il doit développer son rôle de guide et de stimulateur afin d’enrichir les opportunités d’apprentissage de l’enfant.

Tous les outils ont été développés à l’interne au fil des années par l’équipe de travail.

Les enfants profitent de l’expérience acquise par les membres de l’équipe de La Découverte dans l’application de l’approche par projet, depuis 2003. Le personnel éducateur offre aux enfants des projets exceptionnels et enrichissants.

Pour en savoir plus, consultez la démarche de projets.