Programme éducatif

Au Québec, les services de garde sont régis par le Ministère de la Famille et des Ainés (MFA). Tous les centres de la petite enfance, garderies ou milieux familiaux sont tenus d’appliquer un programme éducatif comportant des activités ayant pour buts de:

  • favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, physique et moteur;
  • d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.

En 2007, le ministère a révisé ce programme éducatif et a présenté sa nouvelle version intitulée Accueillir la petite enfance (format pdf, 2.55 Mb).

Il est à noter que les services de garde se doivent de respecter les objectifs, les fondements théoriques et les principes de base du programme éducatif imposé par le ministère mais ont toutefois la liberté d’appliquer ce programme à leur façon.

Pour sa part, le CPE La Découverte s’assure de respecter les exigences éducatives du ministère et a choisi l’approche par projet pour l’application du programme éducatif, étant convaincu que cette approche globale est le meilleur moyen de répondre aux besoins des enfants. (Pour en savoir plus, consultez l’onglet pédagogie)